Elyazid Ahamada alias «Le Joker» n'a pas mangé pendant 15 jours pour s'évader dans un sac

Elyazid Ahamada alias "Le Joker" est le détenu qui s’est évadé vendredi de la prison de Corbas, dans la métropole de Lyon, dans le Rhône.
Il a profité de la libération d'un de ses deux codétenus pour se glisser dans son sac parloir, un sac de toile de très grande taille utilisé par les détenus pour leurs effet personnels.
Le sac a ensuite été poussé jusqu'au parking de la prison sur un chariot à bagages par le détenu fraîchement libéré, sans que son contenu soit vérifié, permettant à Elyazid Ahamada de filer.
???? Un détenu d’environ 20 ans s’est évadé de la prison de Lyon-Corbas en se cachant dans le sac de son codétenu, qui venait d’être libéré. (BFMTV) pic.twitter.com/B4hkHiOSDs
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) July 12, 2025
Ce jeune homme de 20 ans est connu au départ pour des délits mineurs mais est mis en examen pour association de malfaiteurs et importation et acquisition d’armes de guerre.
Interpol avait émis une notice rouge pour le retrouver. Dans celle-ci, on peut y voir le portrait du jeune homme, il mesure 1,72m, est fin et athlétique.
Cela faisait 15 jours qu'Elyazid Ahamada ne mangeait plus pour être le plus maigre possible, car chaque gramme comptait.
De son côté, son codétenu libérable était à fond sur le sport pour réussir à porter son sac de parloir, c'est à dire le sac de linge à grosse fermeture éclair dans lequel le premier allait prendre place.
Elyazid Ahamada a finalement été interpellé ce lundi 14 juillet, vers 6 heures du matin, alors qu'il sortait d’une cave de Sathonay-Camp. Il a été placé en garde à vue. Son codétenu complice n’était pas avec lui et n’a pas encore été retrouvé.