Déchainement de violences à Toulouse

Les faits se sont déroulés au printempts 2009, à Toulouse près de Toulouse, une bande de jeunes se sont attaqués à des passants ou des étudiants pour un téléphone ou un ordinateur portable ou pour le plaisir de frapper.
«À proximité du métro Empalot, un homme d’une vingtaine d’années s’est fait tabasser par cinq ou six jeunes. Ils l’ont dépouillé. Deux minutes après, la victime s’est relevée complètement groggy. Ils sont revenus pour la frapper à nouveau», raconte un témoin. À n’importe quelle heure de la journée, « l’occasion faisait le larron », témoigne un fonctionnaire de police.
Ce déchainement de violence a été filmé par les caméras de surveillance. Ces images ont été visionnées devant les parents des jeunes prévenus et leurs avocats. Des images chocs destinées avant tout à provoquer une prise de conscience générale dans les rangs de ces familles.
Les prévenus ont été jugés avant-hier, ils risquaient une peine allant jusqu’à 3 ans de prison. Aujourd'hui, six autres jeunes seront jugés en comparution immédiate pour ces mêmes faits. Ils risquent jusqu’à 7 ans de prison.