L'énigme du Montcel revient sur la scène judiciaire cette semaine

À partir d'aujourd'hui et pour une semaine, le chauffeur livreur, âgé de 36 ans, comparaît une deuxième fois devant les assises. Il répond du meurtre présumé de sa compagne enceinte, Karine Hoffmann, 28 ans, officiellement "disparue" sans laisser de trace depuis le 16 novembre 2004. Pas de cadavre, des aveux ravalés, des indices : c'est l'énigme du Montcel.
Dans un lotissement moderne de ce petit village près d'Aix-les-Bains, à cette époque, le couple bat de l'aile. Marc Caubisens et Karine Hoffmann vivent ensemble depuis dix ans. Ils ont une fille de 9 ans.
Karine Hoffmann a du caractère, elle va de l'avant. C'est une sportive. Cette année-là, elle finit la saison à la deuxième place du championnat de France de course de cote en moto de 50 cm³.
Elle envisage de quitter son concubin. Le couple aurait convenu qu'elle se fasse avorter de l'enfant qu'elle attend. Elle a, également, rencontré un autre homme. Elle ne veut plus rester.
Elle quitte le domicile avec une certaine Christelle pour aller en discothèque et ne se montre plus. Sans la moindre nouvelle à sa fille et à son nouvel ami.
Puis, en juin 2005, interrogé par les enquêteurs, Marc Caubisens craque. Il raconte une dispute violente, l'étranglement de sa concubine, la dissimulation du corps dans le vide sanitaire de la maison.
Marc Caubisens, avait été condamné à trente ans de réclusion. Le verdict d'appel est attendu vendredi.