Noyelles-sous-Lens : les fillettes sont restées trois semaines attachées à une chaise

Un couple de Noyelles-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais, est jugé à partir de ce mardi devant le tribunal correctionnel de Béthune, pour des maltraitances répétées sur huit de leurs dix enfants, âgés de 9 mois à 16 ans.
Le 30 août, Bryan, l’aîné de la fratrie, a appelé les services sociaux pour dénoncer les violences au sein du foyer.
Le lendemain, les policiers se sont présentés au domicile familial situé rue Sadi-Carnot. Ils ont découvert deux bébés attachés sur leurs chaises, la couche sale, dans un état d'hygiène déplorable, mais le frigo plein. Aucune trace de violences n’est constatée.
Les deux fillettes ont passé trois semaines attachées à leurs chaises par des sangles. Ce qui a entraîné d’importantes carences en mobilité pour elles.
Auditionnés les enfants ont dénoncé de graves négligences dans l'hygiène, les soins et carences éducatives, mais également des coups occasionnels, mais surtout des violences psychologiques et insultes quotidiennes.
En garde à vue, les parents ont reconnu les violences tout en les minimisant. Le père a confessé ne pas accepter l’homosexualité de son fils.
De grosses carences éducatives ont été constatées.
« Je suis choqué que mes parents ne réfléchissent pas aux conséquences. Ils n’ont jamais dit "Je regrette". Mes petits frères sont marqués à vie. » a témoigné Bryan à la barre.
« On se faisait engueuler quand on voulait détacher nos petites soeurs. » a-t-il poursuivi.
Le père, âgé de 44 ans, et la mère, âgée de 40 ans, risquent jusqu'à cinq ans de prison.