Inquiétudes pour la famille d'un détenu évadé
L'actualité des faits-divers
09/01/2010

Inquiétudes pour la famille d'un détenu évadé


  • PARTAGES

Des membres de la famille d'un détenu de 62 ans, introuvable depuis son évasion du centre de détention de Mauzac, en Dordogne, le 25 décembre, bénéficient d'une protection des forces de l'ordre.

Cet ancien agriculteur avait été condamné en 2008 à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Gers pour une tentative de meurtre sur son fils. Ce dernier, Cyrille Estrampes, avait été touché par une quarantaine de gros plombs.

Selon le récit du fils, son père lui avait tiré dessus à trois reprises en septembre 2006 avec des plombs pour sangliers, dans le cadre d'une querelle familiale, sur une route du Gers. "Il m'a tiré dessus une première fois quand j'étais dans la voiture, puis à nouveau deux fois alors que je fuyais dans un champ ; il s'est arrêté quand j'ai fait le mort dans un fossé", a-t-il raconté.

Il avait récemment essuyé un refus de recours en révision de son procès. Il aurait pris la fuite après le comptage du petit déjeuner, muni d'un sac. "Cela a été un choc pour Noël, c'est un cauchemar qui recommence, c'est quelque chose d'aberrant qu'il se soit évadé", raconte aujourd'hui Cyrille Estrampes, qui réside dans les Landes et précise changer régulièrement de lieu où il passe la nuit depuis l'évasion.

Pour l'heure, rien ne permet de dire où s'est réfugié le détenu et toutes les pistes restent "ouvertes". Tout en précisant que les recherches mobilisent "une équipe d'enquêteurs à temps plein" et que la "protection des familles" est "un axe stratégique prioritaire". Cyrille Estrampes reconnaît lui-même : "C'est quelqu'un de dangereux, je peux être une cible".

Selon lui, les forces de l'ordre sont "en alerte" non seulement autour de lui, mais aussi d'autres membres de sa famille, dont sa mère et son demi-frère. "Il y a des rondes de police régulières. Et quand j'ai un doute, je les appelle", a-t-il précisé au quotidien Sud-Ouest.



A PROPOS Contact Mentions Légales Publicités
RESEAUX SOCIAUX Facebook Twitter
COPYRIGHT © 2009-2016 - FAITSDIVERS.ORG - TOUS DROITS RESERVES