Un homme de 25 ans meurt après l'intervention de vigiles à Carrefour

LYON — Un homme de 25 ans est décédé mardi à Lyon après avoir été retenu pour un vol dans un supermarché Carrefour par plusieurs vigiles, qui ont été placés en garde à vue.
Au total, quatre agents de sécurité sont entendus depuis mardi midi et leur garde à vue a été prolongée mercredi.
Les faits se sont déroulés lundi vers 18H15, quand un jeune "sans domicile connu" a été arrêté alors qu'il était en train de voler des bouteilles de bière au supermarché Carrefour du quartier de la Part-Dieu.
Trois agents de sécurité ont emmené le jeune marginal, "particulièrement excité", dans une salle de contrôle où il a été immobilisé en attendant l'arrivée de la police.
Les policiers, appelés aussitôt, ont mis 50 minutes à arriver. Le jeune homme a été plaqué contre un mur, puis contre une table haute. Le jeune homme a ensuite perdu connaissance en tentant de se dégager. Il a reçu les premiers secours par un manager des vigiles avant l'arrivée des pompiers. Il est décédé à l'hôpital mardi après-midi.
Les vigiles estiment être intervenus de façon professionnelle, ce qui est confirmé par les enregistrements sonores du local de rétention.
Une plainte avait déjà été déposée à la suite d'une tentative de vol commise par le même jeune homme quelques jours plus tôt.
Une autopsie a été ordonnée pour déterminer les causes de la mort.