Huit et quinze ans de prison pour la mort d'un sexagénaire homosexuel à Cambrai

L'un des enjeux de ce procès était le contexte dans lequel les agressions ont été commises, en clair le caractère homophobe ou non.
La cour a voulu comprendre ce qui a poussé Kevin Boucher, 20 ans, et Cédric Thomasse, 28 ans, à ce déchaînement de violence. Ils devaient répondre de deux chefs d'inculpation : celui de vol et violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner pour la victime décédée et, de vol et violences en réunion en raison de l'orientation sexuelle sur deux victimes homosexuelles.
Ce 19 janvier 2008, après avoir agressé leurs deux premières victimes, ils ont violenté le sexagénaire dans ce jardin connu pour ses rencontres homosexuelles. Il a été roué de coups puis abandonné, à moitié nu, à l'agonie. L'homme a succombé à ses blessures plusieurs heures après l'agression.
L'avocat général avait requis de lourdes peines : 20 et 25 ans de réclusion criminelle.
La cour a finalement condamné Cédric Thomasse à huit ans et Kevin Boucher à quinze ans d'emprisonnement. Si le caractère homophobe a été reconnu dans l'affaire connexe, il n'a pas été requalifié pour le crime. •