Vol d'un Courbet : 12 interpellations à l'Hôtel Drouot

Un commissaire-priseur de la rue Rossini, huit commissionnaires de l'Hôtel Drouot, la célèbre salle des ventes parisienne, ainsi que trois autres personnes ont été interpellées mardi par la police judiciaire française qui a retrouvé un tableau de Gustave Courbet, «La vague», volé en région parisienne en 2004.
Outre la toile de Courbet, ils ont retrouvé de nombreux objets d'art présumés volés, et ont été placés sous scellés tous les containeurs appartenant aux 110 membres de l'UCHV, dans leur entrepôt de Bagnolet.
Parmi 12 interpellés huit «Savoyards» de l'Union des commissionnaires de l'Hôtel des ventes Drouot (UCHV), chargés de la manutention et du transport des objets confiés pour la vente. Trois membres de leurs familles ont été également appréhendés par les forces de l'ordre, en plus du commissaire-priseur parisien.
Le dossier, à l'instruction au cabinet du juge parisien Jean-Louis Péries, «ne fait que commencer», selon la police, qui devra déterminer dans quelles conditions les saisies ont été volées, ou acquises, et quels sont leurs propriétaires légitimes.