Bellegarde : prison ferme avoir donné un coup de tête à un gendarme

Mais cette nuit-là, Cyrille C., 31 ans, avait l'alcool mauvais. Il avait commencé la soirée en arrosant copieusement l'anniversaire de son ancienne compagne, avant de « péter un plomb » et de casser un double vitrage avec son poing. Première intervention des gendarmes, sans accrocs.
Mais l'homme décide de finir la soirée à boire avec son frère. Une tournée des bars qui s'est finalement heurtée au refus d'un barman de les servir. Les frangins, déjà complètement saouls, achètent alors une bouteille de whisky à l'ouverture d'une épicerie et la vident à deux au bord du Rhône.
Totalement ivre, Cyrille C. essaie d'arrêter des voitures au milieu de la route quand les gendarmes interviennent. Dans le fourgon il entre dans une rage folle et se jette contre le pare-brise. Les gendarmes doivent appeler des renforts. Et là, à l'arrière du véhicule, il tente à plusieurs reprises de donner un coup de tête à l'adjudant, avant d'y parvenir, alors que la voiture arrive à la brigade.
Un coup d'une violence extrême. Mais dans son box, hier, le prévenu n'a plus aucun souvenir. « C'est le trou noir » explique ce père de famille qui se confond en excuses. Avant d'expliquer son passage à l'acte par son alcoolisme, ses problèmes personnels, la perte de son emploi.
Le substitut Bailly-Salins a requis de la prison ferme pour cette agression sur dépositaire de l'autorité publique, une circonstance aggravante. Le prévenu a écopé de huit mois de prison dont quatre avec sursis. Avec une mise à l'épreuve pour soigner son alcoolisme.