Nadège, 17 ans, étranglée et tuée à coups de couteau en 1994 : son meurtrier jugé 31 ans après

Pascal Lafolie, 58 ans, sera jugé ce lundi devant la cour d’assises de l’Aisne pour le meurtre de Nadège Desnoix.
Le corps sans vie de cette lycéenne de 17 ans avait été découvert le 24 mai 1994 sur un chemin à Château-Thierry, dans l'Aisne, à proximité de son établissement.
Sur les lieux du crime, les enquêteurs avaient découvert un cartable en cuir noir, une ceinture en cuir, une montre, une cordelette longue de 80 cm et une rose fraîchement cueillie.
L'autopsie avait révélé que cette élève de première avait été étranglée et tuée de 8 coups de couteau.
Pendant 27 ans, cette affaire est restée non élucidée. En 2021, Pascal Lafolie avait été interpellé pour des faits de violences conjugales.
Son ADN avait été prélevé et avait matché avec l'empreinte génétique retrouvée sur le chouchou que Nadège Desnoix portait.
Placé en garde à vue, il avait avoué les faits : « Je ne pensais pas que ça finirait en meurtre pour une fellation. J’ai des regrets. » avait-il déclaré.
Il reviendra plus tard sur ses aveux, essayant d’impliquer son frère, mort quelques mois avant son interpellation, mais cette piste est rapidement écartée. Il se dit aujourd’hui toujours innocent.
Pascal Lafolie avait été condamné en 1997 à 5 ans de prison pour avoir ligoté et violé une adolescente de 14 ans sous la menace d'un couteau. En 2002, il avait été condamné à 12 ans de réclusion pour le viol d’une jeune femme de 21 ans.
Le verdict sera connu vendredi. L'accusé risque la réclusion criminelle à perpétuité.