« Je respire à moitié » : le Samu ne se déplace pas : Estéban, 24 ans, décède

Le 28 janvier dernier, Estéban ne se sentait pas bien depuis plusieurs heures dans la maison familiale de Mamers, dans la Sarthe. Il a commencé à étouffer.
Le soir-même, il a appelé le Centre-15 du Mans, dans la Sarthe.
« J’ai l’impression que je respire à moitié. Comme si les poumons, je ne les remplis pas… » a précisé le jeune homme de 24 ans, tout en suffoquant.
Le souffle était très court. Toute la conversation a été enregistrée.
Le médecin régulateur s'est montré rassurant : « je ne suis vraiment pas inquiet ». Le professionnel a diagnostiqué un problème musculaire et lui a conseillé de prendre des antalgiques.
Le lendemain, la mère de cet artisan-boulanger, voyant son état s'empirer, a rappelé le 15. On lui a répété la même chose.
Alors qu'elle tentait d'amener son fils à la voiture pour se rendre aux urgences, le jeune homme s'était écroulé dans ses bras. « J'ai réalisé qu'il avait fait un arrêt cardiaque » a témoigné la mère d'Esteban sur LCI.
Cette fois-ci, les pompiers se sont rendus sur place pour lui faire un massage cardiaque avant de le transporter à l'hôpital du Mans, où il était finalement décédé le jour suivant, son cœur ayant lâché après un pneumothorax.
« Je suis en colère parce que pour eux tout est normal. Ils n'ont pas envoyé le Samu (...) On a l'impression de pas avoir été écoutés, de ne pas être entendus » a ajouté la maman du boulanger qui a porté plainte pour homicide involontaire.