Manon, pompier de 19 ans, tuée dans une intervention : «Elle donnait toutes ses heures aux pompiers»

Samedi matin, la foudre s'est abattue sur un arbre à Saint-Désiré, dans l'Allier, déclenchant un incendie dans le champ voisin.
Les pompiers de la caserne de Culan dans le Cher, les plus proches des faits, ont été les premiers à arriver sur place. Leurs collègues de la caserne d'Huriel (Allier) les ont ensuite rejoints.
Estimant les moyens surdimensionnés par rapport au début d'incendie, les sapeurs-pompiers d'Huriel s'apprêtaient à remonter dans leurs véhicules lorsque l'arbre foudroyé est tombé et s'est écrasé sur Manon Labarre, jeune sapeur-pompier de 19 ans.
Les cervicales brisées par la chute de l'arbre, la jeune fille a été héliportée à l'hôpital de Clermont-Ferrand où elle est décédée des suites de ses blessures.
Dans la commune de Culan, dans le Cher, où travaillait Manon, les habitants sont sous le choc.
"Elle avait été jeune sapeur-pompier avant le 1er janvier 2022. Elle voulait en faire son métier. Elle devait passer le concours de sapeur-pompier professionnel dans les mois qui viennent. C'est une perte importante", a reconnu le colonel Michael Bruneau, directeur du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Cher.
"C'est une jeune fille que je connais depuis plusieurs années. Elle était pompier volontaire depuis quelques mois" a expliqué Nicolas Nauleau, maire de Culan.
"C'est une catastrophe pour le village, c'est une catastrophe pour le centre de secours, pour tous les pompiers volontaires de Culan".
"Elle donnait toutes ses heures aux pompiers" a-t-il ajouté.
"C'était une fille qui n'était pas fière. Elle était gentille, elle était tout", se souvient Alain Webert, le boucher du village.