Dix huit ans pour infanticide

Il ne supportait plus les pleurs de son bébé de neuf mois. Il l'avait étouffé dans une couverture. Johnny Guilbert a été condamné hier, par la cour d'assises de Douai, à dix-huit ans de réclusion criminelle pour meurtre. « Les violences étaient reconnues par mon client, mais pas l'intention d'homicide. La mort de cet enfant n'était pas voulue », souligne Me Delozière, avocat de Guilbert, qui précise qu'il ne fera pas appel.
L'affaire avait eu lieu le 23 janvier 2008, à Bourbourg, près de Dunkerque. Ce père de 24 ans a également été condamné pour les violences qu'il infligeait au bébé et aux deux autres garçons de 5 et 2 ans que sa concubine avait eus d'une précédente union. « Un contexte familial difficile : le chômage, la jalousie. Et les enfants qui trinquent », résume l'avocat.
La cour d'assises a aussi condamné la concubine, âgée de 27 ans, à deux ans de prison dont un ferme pour n'avoir pas dénoncé les mauvais traitements. Elle comparaissait libre mais a été placée sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience.