Brens: Meurtrière à 18 ans pour 800 €
L'actualité des faits-divers
29/10/2009

Brens: Meurtrière à 18 ans pour 800 €


  • PARTAGES

Rebondissement dans l'affaire criminelle de Brens. Moins de 48 heures après la découverte du corps de Jacky Blanc, 62 ans, à son domicile de « Lendrevié Basse » les gendarmes ont interpellé quatre personnes. Un coup de filet organisé en deux temps, mardi soir, à Gaillac et à Rabastens. « Il s'agit de trois hommes, âgés de 33, 43 et 71 ans et d'une jeune fille de 18 ans », a précisé Alix Chaumeton, vice-procureur de Toulouse, déléguée cette semaine au parquet d'Albi.

Pour les décrire, elle parle de « marginaux qui fréquentaient la victime depuis quelques mois ». La jeune fille et l'homme le plus jeune, qui serait son compagnon, ont été très vite identifiés. Si les gendarmes ont fait preuve de la plus grande discrétion, c'est qu'il était « difficile de les domicilier. Notre crainte était qu'ils prennent la fuite », reconnaît la magistrate. Natifs de Brens, Gaillac et Albi pour la jeune fille, les suspects « vivaient dans des squats ou étaient hébergés par des relations plus ou moins familiales ou amicales. »

Jacky Blanc était justement une de leurs relations, depuis quelques mois. À « Lendrevié Basse », le voisinage avait remarqué leurs allées et venues (lire ci-dessous).

En l'état actuel des auditions, menées par les gendarmes de la brigade de recherches de Gaillac, « une seule, la jeune fille, reconnaît les faits et met en cause l'homme de 33 ans avec lequel elle dit s'être rendue dimanche, vers 23 h 30, au domicile de la victime dans le but de lui extorquer une somme de 800 euros. » Cette somme a d'ailleurs disparu.

« M. Blanc avait malheureusement l'habitude de faire quelques largesses à cette jeune fille », précise la vice-procureure. Cette fois, « Blancou » a refusé de lui donner l'argent. La petite maison de « Lendrevié Basse » aurait alors basculé dans l'horreur, dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon les déclarations de la jeune fille, avec son compagnon, ils auraient commencé à frapper « Blancou », elle avec un couteau, lui avec un objet contondant.

Les premiers éléments communiqués au parquet par le médecin légiste qui a examiné le corps, à Toulouse, suffisent à décrire le supplice qu'a enduré le sexagénaire. Il aurait été torturé (pendant combien de temps ?) et, selon la jeune fille, il était encore en vie à leur départ. Le retraité aurait donc agonisé. « Le corps présentait un traumatisme crâno-facial important, un traumatisme thoracique, plusieurs côtes cassées ainsi que des plaies par arme blanche », note Mme Chaumeton.

Il reste bien sûr à établir le degré des responsabilités des uns et des autres, notamment celle des deux hommes de 43 et 71 ans. Ils n'auraient pas été présents à Brens le soir du meurtre. Le plus âgé aurait prêté sa voiture au jeune couple. « Ils peuvent être poursuivis pour complicité ou pour non-dénonciation de crime », indique Alix Chaumeton. Hier, la magistrate se donnait encore un peu de temps avant de préciser la qualification des faits pour lesquels elle doit ouvrir une information judiciaire, ce jeudi.

La garde à vue des quatre suspects, prolongée hier soir, pourrait être levée en fin de matinée. Dans la foulée, ils pourraient être présentés au pôle de l'instruction criminelle de Toulouse pour être mis en examen.



A PROPOS Contact Mentions Légales Publicités
RESEAUX SOCIAUX Facebook Twitter
COPYRIGHT © 2009-2016 - FAITSDIVERS.ORG - TOUS DROITS RESERVES