Viols sur le campus: 15 ans de réclusion criminelle pour l'accusé

Il était accusé de trois viols commis sous la menace d'un couteau. Brice Legros, un intérimaire âgé de 25 ans, a été condamné, hier soir, à quinze ans de réclusion criminelle par les assises de la Savoie. Vingt ans étaient encourus, seize ans avaient été requis par l'accusation pendant les trois jours de procès à huis clos.
La cour a décidé de lui imposer, à sa sortie de prison, la surveillance d'un suivi sociojudiciaire, avec obligation de soins, d'une durée de dix ans. S'il ne devait pas en respecter les contraintes, il pourrait être incarcéré de nouveau jusqu'à un maximum de six ans.
Les jurés ont été confrontés à un personnage paradoxal. Un assez beau garçon avec une vie sans éclat mais, sans aspérité majeure, et des relations sentimentales conformes à son âge. Un individu n'éveillant pas la méfiance, présenté comme respectueux et calme.
Pourtant, entre juin et octobre 2007, le même a attaqué avec brutalité trois jeunes filles, âgées de 17 et 19 ans. Il leur a posé la lame sous la gorge et il a abusé d'elles. Deux ont été séquestrées dans leurs logements et enfermées à clef au moment de sa fuite.
Il s'agissait de deux étudiantes, une à Chambéry, l'autre à Saint-Martin-d'Hères, violées à 24 heures d'intervalle, repérées l'une et l'autre à leurs entrées dans leurs résidences. Trois mois auparavant, une autre victime lui avait "filé" entre les mains pendant la commission du crime.
Un mode opératoire constant, des comportements rajoutant l'humiliation à la soumission, voilà l'autre facette de cet homme déjà condamné deux fois, malgré son âge, pour des agressions sexuelles. Sa personnalité était décrite par les experts fragile, sujette à l'abus de toxiques et marquée par une composante perverse.
Au terme de l'énoncé du verdict, la présidente Monique Zerbib s'est adressée à lui. "M. Legros, nous souhaitons tous que vous alliez à la rencontre de votre humanité".