Enfant du Lac: Cédric Horneck condamné à perpétuité

La cour d'assises de la Vendée a condamné vendredi Cédric Horneck à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans, pour le meurtre de son ex-compagne, Anne Deriez, et la tentative d'assassinat du fils de cette dernière, Antoine, âgé de 8 ans au moment des faits.
Les faits s'étaient déroulés le 29 mai 2008, après avoir mortellement blessé son ex-amie, l'homme de 31 ans avait tenté de noyer en pleine nuit le garçonnet- âgé de 8 ans au moment des faits- dans le lac d'Apremont, en Vendée.
Le jeune Antoine avait été retrouvé dans l'eau au petit matin par un retraité, alerté par les aboiements de son chien. L'enfant, en pyjama, flottait sur le dos. Lorsqu'il s'était réveillé à l'hôpital de Nantes, Antoine avait donné son nom et son adresse, dans le village vendéen de Bois-de-Céné.
C'est là que les gendarmes avaient découvert le corps sans vie d'Anne Deriez, la maman d'Antoine, une aide-soignante de 30 ans. Elle était la fille du maire du village, aujourd'hui tuteur légal d'Antoine.