L'arrestation de Florence Cassez a été mise en scène
L'actualité des faits-divers
20/04/2010

L'arrestation de Florence Cassez a été mise en scène


  • PARTAGES

Le 9 décembre 2005, la police mexicaine arrêtait Florence Cassez et son ex-compagnon Israël Vallarta devant les caméras de télévision pour enlèvement, séquestration, délinquance organisée et possession d'armes à feu.

Cette interpellation spectaculaire, assortie de la libération de victimes d'enlèvement, était en fait une reconstitution destinée aux médias et à l'opinion publique. C'est ce qu'a reconnu la justice mexicaine dans un document daté de mars 2007 qui vient d'être rendu public.

La Française de 35 ans, qui purge depuis une peine de 60 ans de prison au Mexique, avait en fait été interpellée la veille du 9 décembre 2005.

«Il y a là matière à révision du procès, car ce document aurait dû figurer dans le dossier lors de la procédure d'appel», a réagi l'avocat mexicain de Florence Cassez, Me Agustin Acosta. La loi mexicaine distingue en effet les cas de flagrant délit, pour lesquels le suspect doit notamment être présenté à un juge «sans délai».

«C'est un pas énorme que la justice mexicaine reconnaisse cette erreur (...), ça prouve l'innocence de Florence», a déclaré Bernard Cassez, le père de la jeune femme, selon qui cette annonce «remet tout en cause». Florence Cassez a été condamnée à 60 ans de prison en appel en mars 2009, après une peine de 96 ans en première instance. La justice mexicaine n'a pour l'instant fait aucun commentaire.



A PROPOS Contact Mentions Légales Publicités
RESEAUX SOCIAUX Facebook Twitter
COPYRIGHT © 2009-2016 - FAITSDIVERS.ORG - TOUS DROITS RESERVES